"LA JOURNEE M’ENCHANTE" PAR JEAN-CLAUDE DUCLOS

Publié le par Sophie Marie DELOUIS

 
 logoRigvi_3_bv1.jpgrigvi71@yahoo.fr


* * *

CHAUFFAILLES


Here_star_1.jpg
        
    
   ''La journée m’enchante'' : c’est un événement  qui a lieu à tous les premiers samedis de février de chaque année. La dernière édition s’est tenue le 6  février 2010.  …. Très intéressant pour les aînés … Une belle journée déjà institutionnelle au Quebec … Un geste qui deviendra certainement planétaire ….

  C’est Jean-Claude Duclos qui nous a informés de cette réalisation. Jean-Claude, est lui-même un senior,  vice président du RIAQ et créateur-animateur à Radio-RIAQ ... Jean-Claude, un aîné de rêve bien sur terre … L’homme des liens intergénération.

  Cet article ouvre une fenêtre sur « La Journée m’enchante » et vous invite à connaître un tout petit peu Jean-Claude Duclos.
.. 

 Les lignes de cet article sont fortement inspirées des sites web que nous vous invitons à visiter.




               Logo JourneMenchante 2 JC Duclos animateur radio 1














« La Journée m’enchante »

  Cette idée qui  est lancée s'adresse à tous . Ce projet très simple crée l’opportunité de vivre la joie et de la partager avec d'autres. "La journée" s’adresse à tous les gens intéressés à apporter une différence dans la vie de personnes seules, démunies, malades ou âgées et de leur apporter la joie par le médium de la chanson.
  Il s’agit : de former un petit groupe de 5 à 10 personnes, de prendre contact avec un centre de personnes visées par le projet, de s’inscrire et la journée du projet d’aller chanter avec ces gens.
  Tous les groupes inscrits au projet ''La journée m’enchante'' formeront ainsi une immense vague d’amour et de joie. Le projet est une expérience marquante autant dans la vie des ''Enchanteurs'' que celle des ''Enchantés''.

                  Pour en savoir plus sur « La Journée m’enchante"  cliquer ici

 

Depuis 2005

  Depuis la première édition en 2005, cent dix groupes soit près de 1100 "Enchanteurs" ont chanté presque partout dans le Québec dans les régions de l’Estrie, Lanaudière, Montérégie, Laval, Mauricie, Outaouais, Saguenay-Lac-St-Jean, Côte-Nord, Charlevoix, Bas du Fleuve, Gaspésie, Québec, Chaudière-Appalaches et Montréal; aussi au Nouveau-Brunswick au Canada. Et à l'international à Sarrebourg en France et à Monza en Italie!

  Ces groupes ont apporté du soleil, des sourires, la joie et l'amour à près de 4100 personnes. L’objectif visé à long terme est de faire chanter la planète en février 2011.

  Quelle autre région, province, quel autre pays se joindra à nous cette année?

  Soyons de la prochaine vague ! ! ! 



                       ligne JMenChante 1



 

Comment s’inscrire ?ChantDeux 1

  Nul besoin de savoir chanter …    Simplement ouvrir son coeur ...

  Pour participer il suffit  :

- D’être inspiré par le projet et de vouloir faire une différence dans la vie d'autrui.
- De demander aux amis et parents de former avec vous un groupe d'Enchanteurs (environ 5 à 10 personnes).
- De contacter un centre de personnes seules, malades, démunies ou âgées qui accepte de vous accueillir préférablement la journée du projet (une période d'environ une à deux heures).

       

Par la suite...
- Les créateurs organisateurs  du projet apprécieront vous connaître. Consultez le site  "La journée m’enchante"  qui vous indiquera où trouver une fiche d’inscription.


- Le site vous propose aussi les paroles d’une cinquantaine de chants de tous les âges de 7 à 97 ans …. Vous pourrez en choisir 15 à 20 faire quelques copies de votre sélection pour les Enchanteurs ainsi que les Enchantés.


  Libre à vous de faire de cette journée, un événement à votre image et à vos couleurs...



Pour visiter le site des paroles de chants, cliquer ici.

 

 


 

Que s'est-il passé ce 6 février 2010 à Longueil au Québec ?
Ci-dessous, la copie du courriel de Jean-Claude nous met dans l'ambiance  



              

Dimanche 7 Février 2010, 23h40

Bonjour Sophie.
Juste un petit mot suite à notre journée de chants par et pour les aînés. Le tout c'est déroulé ce matin devant une trentaine d'aînés (es) dans une résidence pour aînés (publique) et les chanteurs aux nombre de 12 ont démontré leur talent devant ces personnes qui étaient toutes oreilles et qui en ont profité pour rechanter des airs d'autrefois. Toutes ces personnes étaient radieuses et le tout fut suivi d'une conversation amicale entre les chanteurs et chanteuses et les résidents. La personne en charge des loisirs de ces résidents a demandé pour une autre représentation dans le cadre de cette activité.
Tout le monde se couchera avec de beaux airs en tête et en savourant ce beau temps dans leur journée.
En espérant que vous prendrez connaissance de ce projet qui grandit d'année en année, je vous laisse un beau bonjour.
 

Amitié aux amis cousins de chez-vous.
                                            Jean Claude




    JeanClaude 1    « Voici les photos de cette journée mémorable. Tout le monde était bien content. Les résidents ainés ainsi que les chanteurs. Comme vous pouvez le constater, le groupe de chanteurs était aussi intergénérationel. »  
   JeanClaude 2  
     


Jean-Claude Duclos l’enchanteur  des liens intergénérationnels
                                                         regardez mieux les photos …

JeanClaude 3  Jean-Claude coordinateur de la journée a aussi participé à la fête  en tant qu’accordéoniste, mais il a littéralement enchanté :  des adultes de 30 à 60 ans, des jeunes de 6 à 30 ans, des adultes de 61 ans et plus …

  Avec un bon génie comme Jean-Claude toutes les générations ont chanté ensemble …. C’est possible ...

  Jean-Claude, ancien professeur, s’est converti depuis vingt ans à l’outil de communication par excellence : La radio-web. Radio-RIAQ est la première radio-web pour les 50 ans et mieux … Radio-RIAQ est une radio-web qui permet aux aînés qui ont des choses à dire et qui rêvent d'animer une émission de radio, d'avoir leur émission.     
  Q
uant aux sujets abordés lors des émissions, il n'y a pas de limite en autant que cela puisse intéresser les 50 ans et mieux.

  "Combien ça paye? Hum! Il s'agit de bénévolat comme pour tous les membres du RIAQ et du C.A. du RIAQ. Mais quel superbe passe-temps! Et quel défi à relever Par des aînés Pour des aînés … »LOGO RADIORIAQ 1

  Bonne écoute sur RADIO-RIAQ :   une équipe de seniors professionnels bénévoles (cliquer ici ) 


                               Logo JourneMenchante 1-copie-1


          

  Les membres de RIGVI, fervents de Réseaux interGénérationnels Via Internet, ont été enthousiastes par ce message si sympathique et si  intéressant de notre cousin du Québec  ... mais nous étions en plein déménagement vers Chauffailles.

Jean-Claude, nous  prenons donc rendez-vous pour février 2011 et d’ici là nous allons développer  des contacts solides avec des chanteurs de 7 à 97 ans pour que "La Journée m’enchante" de Chauffailles en 2011 soit entendue jusqu’au Québec .


  Amis lecteurs, nous serions heureux de lire vos commentaires sur ce projet de participation.
Posez un commentaire, ou, écrivez-nous
 :              

rigvi71@yahoo.fr

                                                                        Merci.

            Signé : Des futurs enchanteurs de RIGVI 71


  ligneChaineOr-1-.gif

Retour en haut de la page, Cliquer ici

 

                                 Vers la page d'accueil du Blog, Cliquer ici
Vers l'article "Découvrez le Sud-Brionnais", Cliquer ici
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J

S.v.p. N'oubliez pas de vous inscrire au projet via le site web www.joie.ca.cx
C'est important car ceci nous permet de tenir au courant les médias de l'étendue que prend le projet. Plus le projet touche de gens, plus les médias s'y intéressent et plus on en parle, et plus les
gens s'y intéressent, et plus les gens participent, et plus de gens âgés en bénéficient. ... C'est un effet boule de neige!

Votre inscription est importante, merci

Julie Lecours, directrice du projet "La journée m'enchante"
solasiday@gmail.com


Répondre
J

Bonjour Jean Paul, je viens de lire votre blog concernant le projet "La journée m'enchante". À quel endroit avez vous chanté? Je suis l'instigatrice du projet et je voudrais vous inviter à
participer cette année encore. La 7e édition aura lieu samedi le 5 février cette année.
Merci de promouvoir ce projet si simple.
Au plaisir d'avoir votre fiche d'inscription prochainement.
Julie Lecours
Directrice du projet "La journée m'enchante"


Répondre
M

Super idée, bravo Jean-Claude Duclos, vous allez nous servir de modèle et Sophie a déja pris contact avec une école qui réflechit à la meilleure solution pour l'an prochain.... bien sur j'en ferai
partie.
Compliments et bonne continuation.
Amicalement. Marie-Andrée


Répondre