LE 21/11/2009 INAUGURATION DE L’EXPOSITION « SOYONS FIERS DE NOS VILLAGES »

Publié le par Sophie Marie DELOUIS

   

logoRigvi_3_bv1.jpg

Contact : rigvi71@yahoo.fr



FranceBrionnais_1.jpg    
 
 

SOYONS FIERS DE NOS VILLAGES ...
 
  L
e 21 novembre 2009, une cérémonie a marqué l’inauguration des expositions de l’action de RIGVI71 « soyons fiers de nos villages … » à Chauffailles, La Clayette et St Maurice lès Châteauneuf.

  Elle s’est déroulée dans la Grande Salle du Conseil de la Maison du Canton de Chauffailles, en présence de nombreuses personnalités qui ont souhaité manifester leur soutien à l’association RIGVI71.

Tous ont apprécié la liaison directe par visio-conférence avec le Québec en la personne de Roger Fortier  Président du Réseau d’Information des Aînés du Québec, et le film « Internet c’est pas sorcier ».  Il montrait quelques exemples d’utilisation courante de Internet par des québéquois de 65 à 100 ans encadrés par RIAQ. Cette action est  subventionnée par le Gouvernement du Québec.

 

  L’article rapporte  les interventions des personnalités qui ont présidé la   manifestation,  dans l’ordre de leurs  présentations.



                                         Photo MROIG dec09 1b leger
  De gauche à droite : Madame Bignon, Monsieur Martelin, Monsieur Fortier (en direct du Quebec), Madame Delouis, Monsieur Michel.
                                                                                     Photo M. Roig

Accueil de  Lionnel Martelin Président de la Communauté de Communes de Chauffailles

L Martelin 1   Madame le Conseiller Général, Mesdames et Messieurs élus du canton de Chauffailles, Mesdames et Messieurs les présidents d’association, Mesdames et Messieurs,

  J’ai l’honneur de vous accueillir, ici, à la maison du canton de Chauffailles pour cette exposition des 89 photos des seniors de l’association RIGVI 71 et surtout pour cet échange au sujet de nos « nouveaux aînés »  très actifs qui s’impliquent très fortement au quotidien dans les associations mais aussi globalement dans notre région.


  J’ai souhaité donner une ampleur particulière à cette manifestation car elle couronne une action qui s’inscrit directement dans nos objectifs de reconnaissance de toutes les forces en marche pour notre Canton.

  Elle montre le dynamisme de nos « nouveaux aînés » qui n’hésitent pas à apprendre l’informatique, à surfer sur le web et à utiliser les nouvelles technologies. Les membres de l’association RIGVI, comme d’autres associations du canton, sont des acteurs … dans cette démarche d’apprentissage.

  Nous aurons l’honneur d’échanger, et en direct avec le Québec, et notamment avec Monsieur Fortier, Président de l’association  Réseau d’Information des Ainés du Québec. Je tiens vivement à le remercier. Nous avons historiquement des liens particuliers avec nos amis québecquois. Internet aujourd’hui permet donc d’échanger, de partager, de s’ouvrir, de tisser les liens d’amitiés. Rien n’est plus terrible pour soi et pour la société de s’enfermer. Nous ne vivons qu’à travers les autres.

Je tiens à remercier, également, tout particulièrement Madame Delouis, Présidente de RIGVI 71, Réseau Inter Génération Via Internet, jeune association de 2 ans d’âge avec des membres qui en ont un tout petit plus.

  J’ai rencontré Madame Delouis il y a 1 an et demi à Saint Maurice les Chateuneuf. Depuis je suis impressionné par sa volonté et sa ténacité à faire aboutir des idées et au delà des idées des actions en faveur de nos ainés aujourd’hui très actifs.  J’ai pu constater votre remarquable dynamisme, votre volonté d’être en actions en allant véritablement de l’avant et votre souhait de fédérer le maximum de personnes autour de vos deux passions : l’informatique et notre région.



Accueil  et présentation des participants par Sophie Delouis, Présidente de RIGVI71

Sophie_cantons_2.jpg     Madame le Conseiller Général, Maire de Chauffailles, Monsieur Martelin, merci d’avoir tellement bien compris notre engagement de « seniors actifs en 2009 » et pour votre soutien,  Monsieur Martelin, Président de la Communauté de Communes du Canton de Chauffailles. Je vous remercie au nom de tous les aînés de RIGVI 71 pour votre  accueil dans cette salle magnifique , Merci Monsieur Roger Fortier, Président de RIAQ (Réseau d’Information des Ainés du Quebec)  pour votre exemple. Merci  Monsieur Michel, président du GRS (Groupement des Retraités Sportif)    association particulièrement « dynamisante » à Chauffailles.

   Vous avez tous accepté d’animer  cette inauguration en forme de table ronde pour présenter à nos invités son message : celui de seniors acteurs de la solidarité intergénération via l’usage de l’informatique.



 

  Cher Monsieur Lavenir, sans vous, notre association n’aurait pas vu le jour il y a juste 21 mois ;  vous avez osé nous faire confiance à St Maurice. Merci, Monsieur Basseuil d’avoir pris, avec votre Conseil Municipal,  la relève d’un accueil de seniors avides d’apprendre l’informatique :  Des seniors de 60 à 88 ans venant de 25 villages... Tous nos remerciements s’adressent aux Maires des villages du Canton spécialement invités par Monsieur Martelin à fêter cette action de promotion imaginée et mise en œuvre par des  « papy et des mamy  internautes ». RIGVI71 est  à l’écoute d’une nouvelle génération d’anciens dans un monde en mutation technique et économique .

  Autorites 1
De gauche à droite : Monsieur Michel, Monsieur G. Pierre, Monsieur Lavenir, Monsieur Basseuil, Madame Harstrich, Monsieur Bidolet.

                                                                     Photo : G. Bornand

Dans notre canton trois organismes assurent une formation à l’informatique concernant les tâches quotidiennes, les loisirs et la communication  : Cyberbase, les Familles Rurales et RIGVI71.  La demande est forte : L’an dernier 157 personnes ont participé à une formation initiale ou de perfectionnement dans nos trois centres. Sur ce nombre : 114 sont âgés de plus de 40 ans et 92 de plus de 60 ans. Surprenant Non ? Avec la bénédiction des institutions, nous allons développer notre collaboration ; je suis heureuse de saluer ici nos amis de Cyberbase et des Aînés Ruraux en particulier Madame Josette Harstrich Présidente de la Fédération Départementale de Saône et Loire qui nous honore de sa présence aujourd’hui, et Monsieur Bidolet Directeur des Familles Rurales de Chauffailles .

  Merci Madame Malherbe et Monsieur Garcia Présidents des Offices de Tourisme de La Clayette et de Chauffailles d’encourager notre travail.  Nous  restons émerveillés tout autant par le présent du Brionnais (ses entreprises, ses artisans, ses associations)  que par les vestiges prestigieux de son passé.  Merci aux auteurs des 89 photos commentées, véritables ambassadeurs du potentiel actuel exceptionnel de notre Brionnais.

  Si les frais de fonctionnement de RIGVI71 sont équilibrés grâce au bénévolat de son encadrement et à la participation aux frais des adhérents,  notre structure nécessite l’aide de sponsors.  Vous pourrez lire leurs noms en bas de chacune des fiches : ce sont : La Municipalité de St Maurice, Internethon, Le Conseil Général, Les Transports ABA de La Chapelle et la Société Thivent. Nous les remercions sincèrement.  

  Je  salue ici également les personnes de mon âge :  les  sportifs du GRS et les  Internautes de RIGVI  venus par amitié.   

Vous avez constaté que ce travail était celui d’une équipe : le bureau de RIGVI de l’an dernier et celui de cette année : A. Accary, Vice président, Annie Ducreux, peintre : Trésorière, Nicole Demurger, son adjointe, Evelyne Pirowski, Secrétaire, Marie-Agnès Dugas, Renée Gay et Marc Géoffray membres du Conseil.  Cette manifestation « Soyons fiers de nos villages …. » dans le Brionnais,  a demandé beaucoup de travail informatique à des seniors débutants.

  Merci aux journalistes de vous faire l’écho de ce travail, et  à vous tous ici pour votre présence.

Monsieur Godard, maire de La Clayette, notre ville-voisine,  devait être des nôtres, il nous a demandé de l’excuser, retenu par un impératif imprévu

Elocution de Marie-Christine Bignon, Conseiller Général de Saône et Loire et Maire de Chauffailles

MC Bignon 2

  Madame la Présidente , Mesdames et Messieurs les élus,  Monsieur Fortier, Mesdames et Messieurs,

   Je souhaite vous dire ma satisfaction d’être parmi vous aujourd’hui et d’être en liaison directe avec Monsieur Fortier depuis sa merveilleuse province du Québec.

  Je suis émerveillée par l’ampleur qu’a prise RIGVI, association de deux ans à peine et qui compte déjà un grand nombre d’adhérents.


  Non seulement vous initiez et vous aidez à la pratique d’Internet mais encore vous promouvez l’image du Brionnais et c’est pour nous une action intéressante et importante. Cet après midi vous nous donnez l’occasion par l’intermédiaire de Monsieur G. Pierre d’échanger avec France Québec, association qui prône l’amitié Franco-Québécoise et avec laquelle nous souhaitons travailler en vue d’échanges futurs.

 Je voudrais souligner le dynamisme impressionnant de Madame Delouis et son immense pouvoir de persuasion. Vous menez une action intergénérationnelle car vous travaillez en lien avec le Groupe de Retraités Sportifs, avec Familles Rurales, avec les Aînés Ruraux, avec le Service Municipal de la Jeunesse et avec le Cyberbase dont je précise qu’il est également un service municipal. Au Cyberbase nous avons d’ailleurs signé il y a quatre ans une convention avec Pôle Emploi permettant aux demandeurs d’emplois de consulter les offres d’emplois depuis Chauffailles.

  Nous avons conscience de votre problème de locaux. Ceux de St Maurice ont été mis gracieusement à votre disposition par la ville mais votre nombre d’adhérents croissant fait que vous avez besoin d’un local plus vaste. Nous cherchons activement la salle municipale qui pourrait vous convenir sur Chauffailles.

Je sais que vous avez obtenu une petite aide de la part du Conseil Général et je m’en réjouis.

  Au Conseil Général je fais partie de la commission solidarités regroupant neuf élus. Il faut savoir que le budget de fonctionnement du Conseil Général est de 447,37 millions d’euros et que le budget solidarités est de 248,19 millions, représentant plus de 55% du budget de fonctionnement. Votre action est très importante et constitue un lien social non négligeable. Je ferai tout ce qui est dans mes possibilités pour vous obtenir les aides dont vous pourriez avoir besoin mais votre action est d’autant plus remarquable que vous n’êtes pas figés sur les aides potentielles, vous travaillez avant toute chose. Le travail est votre maître mot, je vous en félicite et vous remercie de nous avoir permis d’assister à ce bel échange avec le Québec et ses habitants que je salue.

 

Merci Madame Delouis.


Elocution de  Lionnel Martelin  

  L Martelin 1   Bien souvent, nous entendons dire que notre territoire a une population vieillissante, comme si cela était négatif pour le dynamisme de notre région. Je ne le crois pas une seule seconde.

  En début de mandat, la première décision prise a été d’installer le WI FI dans les  locaux du GRS. C’est tout un symbole révélateur de notre volonté d’agir pour favoriser les échanges, pour s’ouvrir et pour contribuer à rendre encore plus acteurs nos « nouveaux ainés » sur le canton de Chauffailles. Nous constatons une évolution très importante avec maintenant des retraités toujours prêts à croquer la vie.


  Notre société est en pleine mutation, l’allongement de la durée de vie entraîne un vieillissement généralisé de la planète. Mais les aînés font preuve de « jeunisme » en termes de performance et de volonté d’être des acteurs au service de la société. La place de retraité dans la société d’aujourd’hui … est importante. Il faut prendre conscience que nos « nouveaux ainés » sont une chance et non une charge. Beaucoup d’aînés s’investissent dans les animations de nos communes, dans les associations. La retraite est une période d’épanouissement où l’on peut, j’en suis persuadé, retrouver la sérénité et la liberté. C’est vivre à temps plein.

·                    Les actions au sein de vos associations contribuent à maintenir le dynamisme des jeunes retraités et d’éviter leur isolement. Vos actions prennent des proportions maintenant importantes avec de plus en plus d’adhérents. Je crois beaucoup aux nouvelles technologies au service de cette tranche d’âge 


  Je souhaite que des liens soient renforcés avec les jeunes générations.

  Nous vivons une période difficile sur le plan

économique et sociale. Toute démarche, toute

 action, pour l’intérêt général, sont les

bienvenues. Madame Delouis, votre exposition

 des 89 photos pour promouvoir l’image de

notre région est un beau symbole du dynamisme de

ce territoire. Le sujet que vous traitez à travers cette action est « L’image Vraie du Brionnais » thème de votre concours photo. Cette image vraie du Brionnais est effectivement méconnue et nécessite une communication beaucoup plus importante. Un marketing territorial est engagé par notre député Monsieur Nesmes au niveau du Pays Charolais Brionnais pour promouvoir ce territoire.

  LucienneEmma_1.jpg

            Lucienne Prevot et sa petite fille 
            en visio-conférence.

                                                                     

                                                   Photo RIGVI 71 
 


  Notre territoire présente des atouts remarquables :

·                    Sa situation géographique et sa proximité de Lyon, ,

·                    Son artisanat d’art,

·                    Son savoir faire industriel dans de nombreux secteurs comme la mécanique, le textile, et bien d’autres encore

·                    L’implication et la compétence de son personnel qualifié,

·                    La qualité de vie qui y règne.

  La priorité aujourd’hui est de maintenir en activités nos entreprises compte tenu du contexte économique et en parallèle accueillir de nouveaux porteurs de projets.

Deux axes de travail :

·                    La communication autour de cette « image vraie du Brionnais » en collaboration avec le Syndicat Mixte du Pays Charolais Brionnais,

·                    L’accueil de nouveaux porteurs de projets dans les meilleures conditions possibles.

  Nous devons, aujourd’hui, aller véritablement de l’avant. Nous ne pouvons plus reproduire, systématiquement, les dispositifs mis en place dans le passé. Nous sommes dans une phase de transition et nous devons contribuer à la mise en place de nouvelles activités liées aux énergies renouvelables, aux nouvelles technologies ou à des produits ou autres services innovants.

 

Pour conclure, je trouve remarquable que nous soyons là aujourd’hui, parler d’avenir et de nouvelles technologies, suite à une initiative d’une association de retraités. C’est tout un symbole et c’est la preuve que nous avons besoin de vous, chers retraités actifs, vous représentez des valeurs fortes et votre capacité à innover est souvent sous-estimée. Je vous  remercie pour votre ténacité et votre volonté d’avancer avec nous.



Elocution de  Roger Fortier Président du Réseau d’Information des Aînés du Québec,

R Fortier 2 

Qu’est-ce que le RIAQ ? C’est un organisme sans but lucratif qui a un site web depuis 1996 à l’adresse www.riaq.ca

 Sur ce site, vous  trouverez énormément d’informations concernant les aînés.

 Le RIAQ se distingue des autres sites à cause de ses nombreux groupes de discussions où les abonnés peuvent échanger entre eux par courriel sur différents thèmes. C’est comme faire partie d’une grande famille. Et en tout temps, vos pouvez vous retirer de ces groupes.


  Le RIAQ s’autofinance grâce à quelques partenaires et commanditaires dont le ministère de la Famille des Aînés du Québec, le ministère des services gouvernementaux du Québec, le ministère des Ressources humaines et du Développement social Canada, le Mouvement des Caisses Populaires Desjardins… Visitez le site du RIAQ (www.riaq.ca) et vous verrez.

  Rappelons que le RIAQ est constitué de bénévoles passionnés d’Internet.

Grâce à une équipe de parrains/marraines en informatique appuyée par une équipe de techniciens chevronnés, le RIAQ offre un service gratuit de dépannage par téléphone.

  Par son programme RIAQ-SAVI (Sécurité des aînés via Internet), le RIAQ peut venir en aide aux personnes retraitées, handicapées ou vivant seules en leur offrant  une sécurité additionnelle; les personnes inscrites au programme doivent aviser le RIAQ par Internet qu'elles se portent bien, et ce, de façon quotidienne. En cas d’urgence, elles reçoivent de l’aide de l’extérieur.

   Les visiteurs du site du RIAQ  peuvent  trouver une foule d’informations pour apprendre avec des outils comme les moteurs de recherche, la section «Informatique et vous» du site. Avec le RIAQ, ils trouvent généralement des réponses à leurs questions.



              RFortierSdelouis 2    CestPasSorcier 1b
  Roger Fortier nous fait l'honneur de sa "présence" depuis le Québec
                        Photo : G. Bornand
  Dans le Film "Internet c'est pas sorcier" : un jeune internaute de 97 ans.
                       Photo : G. Bornand

Elocution de  Jean-Louis Michel, Président du Groupement des Retraités Sportifs de Chauffailles.

jean-louis-oct_09a.jpg

  Mesdames, Messieurs,

Vous avez devant vous l’heureux représentant d’une catégorie de SENIORS dits SPORTIFS  et le revendiquant, lui-même adhérent du RIGVI.    

  Je vais tout d’abord vous présenter notre organisation et faire le lien avec ce qui nous intéresse ce jour. Le GRS de Chauffailles, dont je suis l’actuel président, propose à ses adhérents de pratiquer des activités sportives ADAPTEES, chaque jour de la semaine, dimanche compris (11 activités). Pas de compétition entre nous (ou si peu). Des rencontres et des voyages organisés avec les autres clubs du département (71) affiliés à notre fédération, permettent de mieux se connaitre et de s’apprécier.


  La convivialité est le maitre mot de notre association. (Sophie DELOUIS peut en témoigner).

  Ce club ne compte pas moins d’un demi-millier d’adhérents (c’est mieux que cinq cents). C’est bien sûr, en nombre, le plus important club de Chauffailles. Ces adhérents nous arrivent de toutes les communes du Canton de Chauffailles, et des deux départements limitrophes. Les adhérents de Chauffailles représentent 50% de l’effectif.

Y adhérer n’est pas difficile : mode opératoire sur le blog RIGVI / GRS.

  Ce club, comme beaucoup d’autres, n’est géré et animé que par des BENEVOLES ; plus de 50 animateurs, tous retraités et formés à l’animation par notre Fédération. Ce qui simplifie grandement la comptabilisation des heures supplémentaires que font certains dirigeants … qui accumulent les jours de RTT (vous connaissez).

  Je profite de cette tribune pour remercier tous les maires du canton, qui mettent à notre disposition des locaux communaux pour la réalisation de nos activités chaque semaine … ou lors d’évènements exceptionnels.

  Ce club est affilié à la Fédération Française de la Retraite Sportive, qui ne compte pas moins de 60 000 membres. (Rien à voir avec le football, par exemple).


  Et quel rapport, me direz-vous, avec ce qui est présenté aujourd’hui ? Je vous réponds, un certain rapport et un rapport certain. Je ne vous apprends rien en vous disant qu’aujourd’hui, en ce début de siècle, beaucoup de seniors possèdent un matériel informatique et sont raccordés à la toile (pas assez à mon avis). Ce matériel a un coût, son achat nécessite une mise de fonds importante, pas à la portée de toutes les bourses de retraités. (Je ne verse pas dans le misérabilisme). Des pistes restent à défricher, une organisation à mettre en place (elle est embryonnaire) pour que les internautes en devenir puissent utiliser, sans en être propriétaires, un matériel au quotidien, passage obligé, à un certain âge, pour progresser en pratiquant chaque jour. Je pense à des prêts ou à des locations…...

  L’usage de cette technologie est différent selon les catégories d’utilisateurs, mais on ressent, chez tous, un besoin de communiquer, d’aller « pêcher » des renseignements, de recevoir et d’émettre des messages, des images, des vidéos.

  Pour les responsables d’associations, être en contact, communiquer avec les adhérents, reste toujours difficile lorsque le nombre est conséquent. L’informatique le leur permet.

Dans notre club, Tous les 12 membres du Comité Directeur sont raccordés à Internet et ont une boite à lettre. Je précise : ce n’est pas un critère pour être éligible.

  Les animateurs le sont presque tous (pas un critère non plus pour être animateur)

Quant aux membres, plus de 30% utilisent l’informatique. Ce chiffre va croissant.

Quelques incitations pourraient peut-être le faire progresser encore plus rapidement.

(Le Québec, en ce domaine, me semble un modèle)

Nous remarquons aussi que les nouveaux adhérents ont presque tous une adresse internet.

(Pas un critère, encore, pour adhérer au GRS) .  La formation à Internet des seniors plus anciens, qui n’ont pas eu l’occasion de l’appréhender lors de leur activité professionnelle, sera résolue, dans la mesure où des associations comme Les Ainés Ruraux, RIGVI, Cyberbase, animés par des bénévoles dévoués, leur permettent  maintenant de se former (Faut-il en avoir l’envie et la volonté). Nécessité fait parfois obligation.

  Je voudrais remercier RIGVI et sa Présidente et formatrice, Madame Delouis, pour l’aide précieuse qu’elle nous a apportée, particulièrement aux plus anciens d’entre nous.

Etre en permanence à la disposition de l’autre, semble être sa devise. Son immense patience, et l’étendue de ses connaissances en la matière nous permettent au sein de l’association RIGVI de devenir des utilisateurs acceptables de ce moyen de communication.


            


En guise de Conclusion ...

  La cérémonie présentée ici fut une étape importante dans la vie de notre jeune association puisque les seniors « bénévoles et actifs » de RIGVI71 sont encouragés à poursuivre leurs efforts pour que le Canton de Chauffailles devienne en France une région pilote de l’utilisation de Internet par tous les seniors et dans chaque village ….

  Nous aimerions que cet article vous ait intéressé, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques , et pourquoi pas de votre souhait de coopérer avec nous en local ou à distance.

 

Notre adresse : rigvi71@yahoo.fr


        

Quelques adresses internet à visiter :

Cliquer sur chaque nom d’organisme ou d’action pour accéder à son site web.
 

Les Aînés Ruraux    -   Visitez le Sud-Brionnais    -  Le Réseau d’Information des Aînés du Québec   --   La Communauté de Commune de ChauffaillesLa Ville de Chauffailles    -  Le Groupement des Retraités Sportifs de Chauffailles.



Cet article a été réalisé par des membres du bureau de RIGVI71 :

   

  Evelyne Pirowski
 Evelyne 301209a
  Marc Geoffray
MarcG 301209a
  Sophie Delouis
Sophie_cantons_2.jpg


ligneChaineOr-1-.gif



Vers le haut de cette page , cliquer ici

 

 
                         Vers la page d'accueil du blog , cliquer ici
Vers la présentation du Concours "Le Brionnais, soyons fiers de nos villages" , cliquer ici
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

Bonjour notre secrétaire
merci pour cet article mais nous avons discuté au sujet de votre photo avec d'autres camarades de RIGVI et nous pensons que vous devriez refaire une photo de vous avec des vêtements clairs ou de
couleur ! ! !
Amicalement


Répondre