PAYSAGE DU BRIONNAIS : LE PIMMS DE CHAUFFAILLES

Publié le par Sophie Marie DELOUIS

logoRigvi_3_bv1.jpg

 

CHAUFFAILLES

Saône et Loire

 

 

Here_star_1.jpg

 

FFAR logo 1

Fédération Saône et Loire

 des Aînés Ruraux

    

LE PIMMS DE CHAUFFAILLES 

 

 

  Comme nous aimons les paysages humains jeunes et généreux de notre canton de Chauffailles ! ! ! 

 

  C'est pour nous un plaisir de vous présenter le Point d’Information de  Médiation Multi Services qui vient de s’ouvrir à la Gare.

  Pourquoi ne pas implanter chez-nous ce qu’il y a de meilleur ailleurs ? comme ici :   « Un lieu d’information et de médiation qui facilite l'utilisation des services publics et qui met à la disposition des habitants une offre de services de proximité. »

     Cet article vous en dit plus.               

 

L’histoire du PIMMS de Chauffailles, son organisation 

Ce merveilleux outil a vu le jour fin août 2010 après quatre années de travail de la Municipalité de Chauffailles.

Il est maintenant  utilisé en octobre 2010 par L'Intercommunalité pour foPIMMS MMercier 1rmer un réseau au service de tous avec deux antennes : l'une à Châteauneuf, l'autre à Coublanc. Cette structure intercommunale pour gérer les pointspostes en réseau de PIMMS est unique dans le monde du service public en zone rurale. 

  Elle a été donnée en exemple par Michel Mercier, Ministre de l'aménagement du territoire. Elle a été portée à la connaissance de tous dans la presse Nationale (*), sur FR3, RTL et Europe N°1 ce 28 septembre 2010.

(*) Article et photo de Cyrille Lachèvre et Mathilde Visseyrias, dans le Figaro du 29/09/10).

  '

      La municipalité de Chauffailles et la Communauté de Communes du Canton confient à une équipe de professionnels jeunes et dynamiques le soin de redonner  vie à la Gare au croisement des chemins des besoins multi-services.
"Un nouveau lien entre populations et services publics" Copie de PIMMS HUMAIN 2
   

Les PIMMS en France

 

Pour en savoir plus
 :

Union Nationale des PIMMS
Gilles Reydellet, Directeur de l'Union Nationale des PIMMS
Immeuble Le Gréement 2 Place André Latarjet
69008 LYON
Tél : 04 72 69 03 99
Fax : 04 78 89 38 52
Web : www.pimms.org
Email : union@pimms.org

  Le premier Point Information Médiation Multi Services a ouvert ses portes en 1995 dans le quartier des Etats-Unis à Lyon 8ème. L’idée fondatrice était, à l’échelle d’un quartier, de faciliter l’information et la relation entre des services publics et leurs usagers. C’est ainsi qu’en lien avec l'Etat et les Collectivités locales, et dans le cadre de la politique de la ville, six entreprises chargées de mission de services publics - EDF, Gaz de France, France Télécom, Véolia Eau, La Poste, SNCF, et Kéolis- ont créé le concept PIMMS. Fin août 2010, il existait 35 PIMMS (marque déposée à l’INPI) en France, dont 11 en région Rhône-Alpes et une union a été créée pour fédérer autour d'une charte les associations

qui souhaitent utiliser le label et l'expérience des PIMMS dans le cadre d'un contrat de franchise sociale.

 
     

Les objectifs du PIMMS du Canton de Chauffailles

  PIMMS 100716a legerLe projet PIMMS du Canton de Chauffailles a été impulsé par la Municipalité de Chauffailles, désireuse de rouvrir sa gare, (fermée depuis 1998) et de permettre aux habitants du Canton d’accéder à des services publics non présents sur le secteur.

 

Les services proposés :

-Un lieu unique  Multi-Services pour obtenir des renseignements, un accompagnement aux démarches administratives

  (ou encore une médiation) auprès des services publics partenaires (non présents sur le  Canton) : Pôle Emploi,  CAF,   CPAM, CRAM, Mission locale, MAS, MIFE …

  Ce point est essentiel, du fait de la situation géographique de ce Canton et de l’aspect sociodémographique (territoire rural,  économiquement sinistré). Un seul exemple très parlant : 600 demandeurs d’emplois sur ce Canton devant se rendre à Digoin   (situé à 60km, soit 120 km aller-retour)…….

- Les services de la SNCF ouverts à nouveau (A noter plus de 5000 voyageurs par an !

- vente de la billetterie TER, renseignements des services nationaux de la SNCF, présence  en gare, aide aux personnes à mobilité réduite (PMR)… A noter plus de 5000 voyageurs par an !

- Des Informations sur les services des partenaires : EDF, VEOLIA eau… et la possibilité de régler les factures via Internet,

- Proposer un  médiateur en cas de litige de voisinage ou avec les partenaires du PIMMS…

Copie de Gare Chauffailles

Copie de PIMMS 1

Le PIMMS est la version 2010 de l’écrivain Public :

-l’information sur les services publics existants, donc de leurs droits…

-d’un accompagnement à la compréhension de tout courrier administratif, à la réalisation d’un dossier (ex. Demande  d’allocations, recherche d’emploi, créer un CV …),

-de conseils quant à la gestion de leur budget familial,

 

Un encadrement de jeunes professionnels soumis au secret professionnel 

- 3 agents médiateurs encadrés par une Directrice,  formés afin d’acquérir toutes les compétences et le professionnalisme nécessaires à  leurs activités.

     

Perspectives :

   

  La création de ce nouveau service sur le Canton de Chauffailles répond à des besoins clairement identifiés, et deviendra un acteur incontournable, relais du service public et des partenaires associés.

  De plus, il joue un rôle économique par la création de  4 emplois, par l’accompagnement à la réussite professionnelle de ses agents à long terme et surtout en créant une dynamique de sur la mise en en œuvre de la recherche d’emploi sur ce canton sinistré.

  Son statut lui permet une évolution constante, ouvrant la porte à tout type d’opportunités répondant à son objet, à savoir : faciliter la vie des habitants du Canton par des services utiles, et ce conformément à la loi sur le développement des territoires ruraux.

  N’oublions pas de souligner que Internet et les techniques informatiques sont très présents chez PIMMS,  ce nouveau point d’accueil à Chauffailles.

     
Pour toute information ................

tel. : 03 85 24 29 50

mel. : pimmscantondechauffailles@pimms.org 

 
Sophie M. Delouis - Octobre 2010
  ligneChaineOr-1-.gif
  Retour en haut de cette page    
  Vers la page d'accueil du Blog de RIGVI71, cliquer ici 
  Vers l'article "Blog-Notes", cliquer ici 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article