LES SENIORS 2008 : LE COLLOQUE ROUMICS DE LILLE

Publié le par Sophie Marie DELOUIS

 
 

Voir l'association :
cliquer ici
    Dans le monde industriel de notre planète, où dit-on tous les repères de vie chancellent, certains dépriment en chargeant le modernisme et les techniques de pointe de tous les maux  Et pourtant ici où là,  la petite fleur de l’espérance dans la vie reverdit … des très jeunes, des encore jeunes et des toujours jeunes qui veulent être nommés retraités et fiers de l’être travaillent ensemble. Grâce aux techniques de pointe dont ils revendiquent l’usage, de nouveaux liens se renforcent inter-génération malgré la distance des ans et des kilomètres. Ce colloque organisé par l’ANIS à LILLE montre la variété et la richesse des initiatives.

   Les sociétaires de RIGVI 71 ont été heureux d’être invités à participer au ROUMICS 08.
Voir la présentation de S. Delouis à ce colloque, Cliquer ici
                

  Voir, maintenant, des exemples d'actions présentées : Cliquer ici

 Un projet porté par l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) ;
Une valorisation des usages citoyens et solidaires des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).


CONTACT
:

Association Nord Internet Solidaire (ANIS)
139 rue des Arts 59100 Roubaix (France)
Contact projet : Julie BAILLEUL
Mail : jbailleul[at]nord-internet-solidaire.org
Site :
http://www.nord-
internet-solidaire.org

  LA PHILOSOPHIE DE ANIS

     "Dès les premières heures de la vulgarisation d’Internet et du multimédia, des activités non-marchandes ou ayant pour vocation première l’apport d’une réelle plus-value sociale ont émergé et se sont développées. La technique et la culture de réseau ont ici été exploités de manière collective et durable, avec des objectifs de    solidarité, de construction collective, de mutualisation des connaissances, d’insertion sociale ou encore de développement culturel.
   Aujourd’hui, grâce à leur modélisation et à la diffusion des outils, ces expériences offrent de réelles opportunités de renforcement des initiatives et d’innovation sociale.
Les acteurs de l’Internet citoyen et solidaire militent pour l’évolution de nos sociétés vers davantage de responsabilité individuelle et de solidarité. Or ces initiatives éprouvent parfois des difficultés à être valorisées.  ...A l’échelle de l’Euro-Région Nord, l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS), à l’initiative du projet ROUMICS, valorise la grande variété des acteurs de l’Internet citoyen et solidaire, leurs initiatives, par leur mise en réseaux. L’association a pour objet l’animation et la réflexion autour des usages des TIC, pour que les initiatives les plus pertinentes puissent être connues, adoptées, adaptées par le plus grand nombre. "


LE CONTENU DU COLLOQUE :

   « 
Une sixième ROUMICS est organisée par
ANIS
 le mercredi 25 juin 2008, à la Faculté
de Droit de Lille 2,
cette fois-ci sur le thème
 « Intergénérationnel et TIC ».

   Ces Rencontres sont ouvertes à tous : Professionnelsdes TIC et du multimédia (webmasters, développeurs, etc) ;
entreprises ; universitaires et étudiants ;
acteurs de collectivités (élus, techniciens,
etc) ;représentants d’associations,
d’Espaces Publics Numériques, de Centres Sociaux ; porteurs deprojets ; et grand public.
Elles sont envisagées comme des
manifestations diversifiées et pratiques,
construites sur une base de mise en relations,
de présentations d’outils, d’expériences
concrètes, d’usages.

   Nos objectifs avec ces Rencontres sont
de provoquer le dialogue, l’échange, la réflexion,
la découverte d’autres usages, d’autres outils, d’autres expériences dans
 le domaine des TIC (et notamment sous l’axe
 citoyen et solidaire).

   Nous souhaitons apporter un éclairage
théorique, pratique, pluridisciplinaire,sur
les thèmes choisis, pour nourrir le dialogue
entre divers acteurs,dans divers domaines ;
et à un autre niveau contribuer à l’orientation
des pratiques, et des politiques publiques
au sens large du terme.
   
  
Chaque ROUMICS donne lieu à la rédaction
 de fiches intervenants détaillées et d’un
compte-rendu complet ».









L’INVITATION ENVOYEE PAR ANIS A RIGVI 71:

   «Nous sommes actuellement à la recherche de témoignages, d'initiatives, d'expériences,
intéressantes et significatives autour de ce 
thème « Intergénérationnelet TIC ».
   
Des témoignages ou initiatives de la région
Nord-Pas de Calais,
mais également de
l’extérieurde notre  territoire (ce qui

permettra d'enrichir le débat).

   C'est la raison pour laquelle je me permets
de vous contacter.

 Lors de notre veille informationnelle, nous
avons pris connaissance de votre association
« RIGVI 71 », « Réseau Inter Génération Via
Internet »
qui nous apparaît comme
particulièrement
intéressante dans la mesure
où ses objectifs sont à la fois de créer une
dynamique au sein du village (favoriser les
rencontres intergénérationnelles,
les
échanges et le partage de savoirs), mais
également de développer les échanges avec
l’extérieur,
rompant ainsi l’isolement dont
souffrent les petites communes.

  Cette initiative permet en outre de lutter
contre la fracture numérique qui touche plus
fortement les milieux ruraux, en mettant à la
disposition de tous des ordinateurs
reliés à
Internet et en proposant diverses formations
liées aux nouvelles technologies.

  Ces différents éléments de votre initiative
cadrent tout à fait avec le thème de notre
événement et surtout les publics visés. »







 

LE TITRE DE NOTRE INTERVENTION :

  « L’alphabétisation numérique des
retraités en zones rurales ;  besoins, perspectives
sociétales, contraintes.
  Un exemple de réalisation : RIGVI 71 ».




 

 

DETAIL DU CONTENU :

 

  En février 2007, nous avons fait le pari de
banaliser l’usage de l’informatique dans notre

zone rurale, pour que les générations éclatées
puissent rester proches malgré la distance via

la visio-conférence. Et nous avons constaté que
les résultats de cette action pilote, organisée
en association en février 2008, dévoilait une image imprévue de ces retraités :
  Ils se présentent comme un rouage
incontournable d’une économie
relationnelle où l’argent n’est pas le principal

moteur. Des recherches sur l’existant, dans cet
axe, au Sénégal, en Roumanie, au Canada et en
France, nous ont  permis de préciser l’évolution

de la place donnée, et, à l’informatique, et, au
potentiel de ces plus de 60 ans.

 

  Les personnes s’inscrivent à l’association et
sont formées individuellement ou par deux à réaliser avec l’informatique des objectifs concrets
directement utilisables dans leur vie
et qui incluent l’acquisition « par petits pas »
de compétences (comportements
organisationnels et savoirs pratiques) en bureautique et dans différents services
proposés par Internet.
En 3 mois quarante personnes de 55 à
86 ans se sont inscrites et poursuivent leur progression. Plusieurs ont acheté un
ordinateur, plusieurs joignent maintenant
leurs petits enfants par visio-conférence et travaillent sur un blog.
  Le « réseau » devient une réalité. Il englobe et dépasse la dimension Intergénérationnelle.






OoO 

LES INTERVENTIONS :
(programme au 15/06/08)

Mme Myriam VAN ESPEN - Experte sur le vieillissement auprès du Comité des Régions et du CES européens / Senior Innovation.

M. Jean-Michel CAUDRON-CALLEWAERT - Consultant en Ingénierie gérontologique (Ingénierie Sociale) / Coordonnateur de l’asbl belge Perspective
, centre francophone d’expertise en ingénierie gérontologique / Délégué national de l’association Vieillir, c’est vivre ! - "Grand Age et Internet".

Mme Laurence LE DOUARIN - Sociologue, MCF, Gracc, Université de Lille 3 - "Le rôle des TIC dans les relations intergénérationnelles grands-parents et adolescents" -

M. Pierre L. CARROLAGGI et de M. Jerôme COMBAZ - Greta du Velay / CRI.

M. Gérard VALENDUC - Codirecteur FTU - Fondation Travail-Université de Namur (Belgique)(Centre de recherche Travail & Technologies), Professeur invité à l’Université de Namur (FUNDP) et l’Université de Louvain-la-Neuve (UCL) - "Les TIC au travail : un fossé ou un pont entre les générations ?" -

Mme Carole Anne RIVIERE - de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) pour le Programme d’Action "Plus Longue La Vie".

Mme Sophie DELOUIS - De l’Association RIGVI 71 (Réseau Inter Génération Via Internet) - "L’alphabétisation numérique des retraités en zones rurales ; perspectives sociétales, besoins, contraintes. Un exemple de réalisation : RIGVI 71".

M. Bertrand FAVRE - Présentation de "BiTWiiN", le site communautaire des seniors actifs -

M.  Fabrice JORDIER Présentation du Clip "Parole aux anciens" - animusic-gériatrie.
Témoignage de Mme Julie KERTESZ - Bloggeuse de 74 ans, de langue maternelle hongrois, près de Paris - Présentation de son Blog "Il y a de la vie après 70 ans" et de ses pratiques des TIC –
Mme Monique ARGOUALC’H - Du dispositif Relais Collège de Kerbonne (Brest) - Pour le projet "Intergénér@tions" : échanges entre élèves en difficultés et personnes âgées autour d’Internet et mise en commun d’un blog.

 Témoignage de Mme Marie-Thérèse JUDIC - De l’association AL’FA REPIT (Pays de la Loire) - Pour la mise en place d’une correspondance Internet entre malades alzheimer et élèves d’écoles primaires.

M. Julien GOULARD - Projet "Cyber Café Inter Génération : un café nouvelle génération" (Maison de Retraite de Buironfosse, Picardie).

M. Julien COCLET - De l’association "UrbanProd" (Marseille) - Pour leur projet "Marseille en bulle" (Collecte de mémoire, par des jeunes en échec scolaire ou illettrés, auprès de la population âgée d’un quartier sensible de Marseille, à partir d’outils numériques, en vue de la réalisation d’une bande dessinée).

Mme Godelieve UGEUX - Administratrice déléguée d’Interface 3 Namur (Belgique) - Projet "100 expériences professionnelles en réseau" : Seniors et Jeunes - pour des échanges autour de récits professionnels -
M. Pierre de BEAUVILLE - Présentation du projet "J’t’explique !" (Paris) - Projet éditorial sur Internet visant à rapprocher les ados et leurs parents ou grands-parents -

M. David HENRARD - Responsable de la structure Cyber-base - CCAS de Fresnes-sur-Escaut - Action "Cyber-seniors", initiation informatique adaptée -

Valérie GUERY et Mme Sandra CARPENTIER - Coordinatrice et Animatrice au sein de l’Espace Public Numérique (EPN) de Pérulwez (Belgique) -"Organiser une formation cyber senior en EPN wallon" -

Mme Monique EPSTEIN - De l’association "e-seniors" - Actions d’initiation des seniors à l’informatique et à l’Internet -

 M. David TABARY et M. Yoann BARBAUX -Présentation du projet Wii Seniors - "Lutter contre les maladies neurodégénératives grâce aux TIC ludiques" -

Intervention de M. Christian LEROY - Présentation du projet "Cercle Vermeil" - Un projet de logiciel libre (open source) destiné à faciliter l’utilisation des TIC par les seniors - "Rompre l’isolement des personnes âgées en impliquant l’entourage et avec l’aide de tuteurs".

M. Fabrice GUIRAUD et de M. Jérémy MARRON - Présentation de "Magui", l’ordinateur simplifié et adapté aux seniors - Vainqueur du concours Lépine 2008.

Mme Anastasia SMIDTAS - Présentation de la solution "VisAge".




CONTACT :


Sophie M. Delouis

RIGVI 71
71740 Le Bourg, St Maurice les Chateauneuf, France
Mel. : sophie.delouis@yahoo.fr

Blog :
http://rigvi-71.over-blog.fr

 

 



 

CONCLUSION :

   Rien n’est gagné tant que la couverture haut débit ne sera pas considérée comme un dû pour tous, sans exception. Les liens entre les hommes passent aujourd’hui par Internet : l’enjeu du développement économique et humain de nos vieux pays européens sera gagné si les voix généreuses  intergénération deviennent assourdissantes comme un tonnerre …

Retour vers : Coucou les aînés à vos arcs

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article