RIGVI 71 - CYBER RIGVI2 -"BLOG-NOTES AU JOUR LE JOUR"

Publié le par Sophie Marie DELOUIS

 

 logoRigvi_3_bv1.jpg

      

 

Cyber-Rigvi2 plaq 2 

CYBER RIGVI2 

 

CHAUFFAILLES

 

Saône et Loire

 

FRANCE

 

Here_star_1.jpg

 

BLOG-NOTES AU JOUR LE JOUR 

 

   Cet article est  une formule
de « vrai blog ».

Il présente des notes brèves  prises
au jour le jour
sur des événements tout simples

de la vie InterGénération.

 

   Accepteriez vous de participer
à cet espace ?

 

   Si OUI, écrivez-nous à l'adresse :

cybercafebelvedere@yahoo.fr
 

   Nous vous accueillerons avec grand plaisir.

bureau_homme_1.gif 

 

ligne_fleurs_1.jpgVous trouverez ci-dessous la dernière note écrite  

     Vers la page d'accueil du blog : cliquer ici        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette semaine, Mamie-D. a voulu taper elle-même sur le clavier … (Lucien Perrin – 13/04/2011)

  Mamie D. aime beaucoup recevoir des photos de ses petits enfants et écrire à ses enfants. Nous avons prévu de mettre ces photos sur une clef USB pour les faire développer chez un photographe, sur du papier glacé. C’est ce qu’elle souhaite ; nous pourrions le faire au cyber-café du Belvédère mais cela couterait très cher en cartouches d’imprimante.

  Mamie D. aime beaucoup aussi répondre aux courriels qu’elle reçoit,  Mamie D. sait toujours très bien ce qu’elle veut dire. Mamie D. écrit à ses enfants avec des mots très affectueux, des petits noms d’animaux. Pour elle, ce sont toujours « ses petits »..  Je cherche pour elle sur Internet des images qui correspondent à ces animaux ;  c’est assez joli, et Mamie D. est contente.

                                LucienP 100621 aJusque là c’était moi qui écrivait ;  Cette semaine, elle a voulu taper elle-même sur le clavier …. C’est très très … très long, mais le temps n’a aucune importance, puisque Madame D. est heureuse de réussir.

  Nous avons convenu qu’elle écrivait sur le clavier comme elle le pensait et que je corrigerai après,  des éventuelles maladresses, avant d’envoyer le message.

 

  Je travaille avec Mamie D. le matin. Mamie D. est la seule qui peut venir le matin et cela était important pour moi parce que l’après midi, j’ai beaucoup d’activités auxquelles je tiens. Je vais retrouver Mamie D. au CyberCafé RIGVI2 du Belvédère tous les mercredis matin de 9h à 10h.

  Le roulement des cyber-aidants est bien organisé : il y a un tableau pour les 15 jours à venir avec les rendez-vous des mamies du Bevédère et nous marquons notre nom pour qu’il y ait toujours un cyber-aidant pour les recevoir.

 

 

NDLR :l’article de Lucien Perrin sur l’apiculture peut être vu en cliquant ici  

 

  guirlande_longue1.jpg

 

J'essaie sortir Mamie-Mimi de son univers un peu restreint pour elle. (Marie Andrée Labrosse 12/04/2011)

  JLM Bel 110406c leger                                                              Mimi C. est vraiment adorable. Je lui envoie plein de messages  depuis chez moi. Et  je lui dis que je souhaite qu’elle me réponde, même brièvement… Je lui dis : «  Mimi, tu dois me répondre ! ! ! »». .. Je sais que cela est difficile pour elle car ses mains lui font mal … mais, cela fait travailler ses méninges. … on se tutoie maintenant.

    Mimi a un ordinateur dans sa chambre qu’elle a voulu me montrer. Mimi aimerait bien que l’on travaille dans sa chambre mais c’est mieux pour elle et pour nous tous qu’elle descende dans notre Cyber-Café RIGVI2.

 

  Quand on est ensemble, je sais qu’il est très important que je ne parle pas tout le temps dans les  moments où je lui montre à faire quelque chose sur l’ordinateur ou lorsque  nous voyons un joli clip ensemble. Par moment je pense que je dois me forcer à ne rien dire et cela est quasiment impossible pour une bavarde.

  J’essaye de la « taquiner »  Mimi aime beaucoup plaisanter et nous avons toutes deux de grands fous-rires;

  Mimi qui a une personnalité passionnante a du mal à communiquer avec les autres personnes de la résidence, sauf lorsqu’elle anime des réunions. Mimi me fait penser à ma mère qui était une femme merveilleuse, gaie, dynamique, qui s’intéressait à tout …. Dans un sens, Mimi, ici dans son tout petit appartement est en cage alors j'essaie de la sortir de son univers un peu restreint.  Je m’arrange pour être libre si je sais qu’elle m’attend.

  Il faudra qu’on échange nos expériences avec les autres cyber-accompagnateurs (accompagnatrices) mais je sais que Jean-Louis a prévu cela pour très bientôt.

  NDLR : Pour revisiter l'article de Marie-Andrée sur les bonheurs d'une mamie,  cliquer ici 

guirlande_longue1.jpg
 
Elle a 91 ans, elle s’appelle Simone F, elle est très douce. (Marie Silva - 5/01/11)

   Simone est très gentille, sublime, elle m’a demandé d’écrire  un mel à sa petite fille. Elle me disait ce qu’il fallait écrire car sa petite fille lui avait envoyé une carte de vœux par la poste et elle voulait la remercier. Elle m’a demandé de dire à son frère de lui donner son adresse pour pouvoir aussi lui envoyer un petit mel. C’est notre équipe de Cyber-Rigvi2 qui lui avait créé une adresse.

   ….Moi, j’étais très stressée. J’avais un peu peur,  mais ça s’est bien passé. Jean-Louis Michel était là, il est venu me soutenir quand il a su que je serai seule pour cette première fois ; il m’a même appris une chose avec l’informatique que je ne connaissais pas

Avec Simone,  on a discuté de tout et de rien….

   Simone ne s’était jamais servie d’ordinateur de sa vie, et là c’est moi qui écrivait pour elle.

On a regardé un petit clip avant sur les animaux et après sur La fête des fleurs à Madère ; Simone a trouvé ces images magnifiques.
   C’est intéressant pour moi, c’est très bien, ça me fait plaisir d’aider quelqu’un … c’est un tout petit peu de temps que je donne.

 guirlande_longue1.jpg
 
  RIGVI 2    Cybercafebelvedere – Notes sur ce 29 décembre 2010Jean-Louis Michel, coordinateur, ex RIGVI71 ( 30/12/10)

 

Copie de JLM a

  Il va être 18 heures, je ne suis pas sorti de la journée ou si peu et je repense à notre première réunion, hier,  au Cybercaf... 

 

    Ce mardi 29 décembre, les résidants et les "aidants" (ex RIGVI71), se sont retrouvés dans le local « cybercaf » de la résidence du Belvédère. je souhaitais, souder le groupe, avant le début des hostilités, tout en sachant que, en cette période de fêtes, tous les seniors aidants ne pourraient être disponibles. Hostilités plus que pacifiques, pour les 2 camps, va s'en dire, car placées sous le signe de l'amitié.

   Après le petit café traditionnel, nous avons fait plus ample connaissance avec la machine :  premiers messages, premiers clips à l’intention des résidants, beaucoup de bonne humeur et, c'est le sourire aux lèvres que nous avons noté sur des petits carnets les premiers rendez-vous entre seniors« aidants et aidés ». Les couples se sont formés, les rendez-vous fixés ; le premier pour le 4 janvier.

 

Notre programme ? 

  Chaque résidant aura une adresse de messagerie et pourra, lors des séances particulières, et avec l'aide de son « mentor », consulter ses courriels simples ou enrichis de  fichiers joints que ne manqueront pas de leur envoyer leurs proches. Il pourra y répondre par la main du mentor.

  Comme dit un des résidants candidat internaute qui m'est proche : On va les "bluffer" ces petits enfants, arrières petits enfants ou petits neveux.

La "boite à clips du cyber-caf" est pleine de choses magnifiques et merveilleuses, alimentée par les seniors aidants. Ces clips viendront agrémenter des moments privilégiés. 

  Les conditions d'accueil: locaux et installations, devraient nous permettre de passer de très bon moments, où le ludique prévaudra parfois sur le studieux.

         RESIDANTS, vous êtes prêts ?  AIDANTS nous le sommes ! Que la fête commence dans la joie pour tous ! !      
 guirlande_longue1.jpg 
 
 

 y a trois ans naissait RIGVI  (Annie Ducreux – 25/11/10)

 

   Il y a trois ans naissait RIGVI 

   Une initiative ambitieuse et novatrice pour notre région.

 

Annie 101117a   L’objectif de cette association : garder des liens inter génération malgré l’éloignement en initiant des seniors à l’informatique.

   Sophie a su nous guider sur ce sentier en faisant taire nos doutes.

Rapidement grâce à sa patience et sa pédagogie, Sophie a repoussé nos blocages et nous a donné confiance.

   Chaque participant a découvert qu’il était possible de s’ouvrir aux nouvelles technologies et de sortir de son petit univers.

   Nous sommes privilégiés car RIGVI a joué son rôle, au niveau de l’informatique, mais aussi bien au-delà. RIGVI a permis des rencontres enrichissantes d’où sont nées de belles amitiés.

   La création d’un blog, belle vitrine de notre région a donné à certains l’occasion d’apprendre l’occasion d’apprendre à construire un blog tout en faisant connaître leurs propres savoir faire à tous...

Des discussions parfois animées ont fortifié l’association et nous ont fait grandir.

   C’est avec une profonde tristesse que nous clôturons RIGVI.

   Nous sommes unanimes pour dire combien la bienveillance et le dynamisme de nos élus nous ont touché, voire gratifiés.

  Aujourd’hui, nous sommes heureux que la vision intergénération naisse au Belvédère où des seniors vont pouvoir continuer à garder des liens avec leurs proches.

   Sophie, vous partez, vous y êtes obligée, mais maintenant, nous connaissons la vidéo ; nous ne serons jamais loin et très souvent nous vous rendrons visite.

Encore merci de nous avoir entraînés sur ce chemin parfois difficile mais tellement passionnant.

NDLR : Pour se connecter au blog de Annie Ducreux : cliquer ici

 guirlande_longue1.jpg 
 
 Merci Monsieur le Maire de Mussy sous Dun (S. Delouis 8/11/10)

   Mussy sous Dun, à quelques kilomètres de Chauffailles possède une œuvre d’art exceptionnelle :

un viaduc haut de 60m, de 561m de long, créé en 1867 et dont l’esthétique s’intègre parfaitement dans le paysage du Brionnais.

   C’est en le franchissant plusieurs fois par jour  que le TER ultramoderne permet de faire de  LYON une grande banlieue de PARAY LE MONIAL.

   Mussy auberge 2Venez passer un week-end à Mussy, les chambres d'hôtes et les tables sont accueillantes et les chemins de randonnées pittoresques et de difficulté moyenne (tous les âges).

   Merci Monsieur le Maire, car vous nous recevez gracieusement, ce 17 novembre prochain dans votre Salle des Fêtes, nous,  les seniors internautes de RIGVI71 (Réseau InterGénération Via Internet) pour notre Assemblée Générale de 2010 et notre dernier repas ensemble. Au cours de ce repas, nous honorerons particulièrement les élus de nos villages qui nous ont soutenus dans notre ambitieux pari : celui de prouver que l’informatique est très utile aux seniors de 65 à 90 ans et qu’ils sont parfaitement capables du courage de s’y mettre et de réussir, si on les aide un peu.

  En 3 ans, 103 adhérents se sont inscrits à RIGVI71, et notre Conseil d’Administration fera « adhérents d’honneur » : Monsieur B. Augagneur de St Laurent, Monsieur A. Lavenir et Monsieur R. Basseuil de St Maurice, Monsieur le Président de La Communauté de Communes de Chauffailles L. Martelin, et Madame de Conseiller Général de Saône et Loire et Maire de Chauffailles ; M.C. Bignon sera l’adhérente N° 100 … cela se fête ! ! !. MussyViaduc 2

 

 

 

Monsieur Bonin, Maire de Mussy sous Dun a tenu à nous accueillir pour marquer son adhésion à la démarche des seniors internautes du Canton.

Nous l’en remercions de tout cœur.

 

 ligne_billes_couleur1.jpg

 

  Mes enfants, ma femme, l’informatique et moi ???? (Marc Lapalus – 7/11/ 2010).

AG00280Pour  mon épouse et moi, les week-ends et les vacances scolaires passent vite  à accompagner nos enfants dans des activités de leur temps …. nous  marchons souvent nous-mêmes à contre courant de nos habitudes … le bonheur est à ce prix.

Je suis père de trois enfants, la quarantaine passée et n'utilisant pas l'informatique à mon poste de travail, je me suis senti un peu dépassé en voyant ma fille aînée Cassandra et mon épouse manipuler cette machine et  capables d'effectuer toute sortes d'opérations et de traitements divers, variés et très esthétiques avec l’ordinateur.

   J'avoue que la compagnie de mes chiens de chasse, dans nos paysages magnifiques du Brionnais. …souvent sans fusil, pour le plaisir de les voir « travailler » m'est encore plus naturel que le face à face avec notre ordinateur à la maison .... mais pourtant ... ces rêveries bucoliques m’ont mis en évidence que je ne veux pas être dépassé … à  y réfléchir :  l'informatique permet de :
- rester en contact avec le monde
- de chercher à maintenir des liens humains et familiaux
- de rechercher des informations en tous genre
- de faire des démarches administratives
- de savoir tout sur tout, le bien comme le mal.

   Alors, je m’y suis mis, je m’y mets …chiens 1

C'est avec l'aide de Sophie, qui a l’âge de mes parents, que je commence à maîtriser progressivement cet outil,
un grand merci à Sophie et merci à RIGVI 71

 

ligne_billes_couleur1.jpg

 

 Le GRS a tenu son Assemblée Générale le 21 Septembre 2010 (M.A. Labrosse - 27/09/10)

  Assemblée importante puisque élective. 230 votants ont  élus tout d’abord le Comité Directeur (6 d’entre eux étant sortants). Puis ce fut le tour du Président démissionnaire. Jean-Louis MICHEL a  été remplacé par Rolland ROCHE.

Jean-Louis va pouvoir profiter de sa tranquillité après 4 années intensives passées au bon déroulement de notre association. Nous lui souhaitons beaucoup de bons moments et le remercions pour son investissement.

Le nouveau Comité Directeur s’est réuni le jour même sous la direction de Rolland, a qui nous souhaitons bienvenue, afin de distribuer les responsabilités. 

 

ligne_billes_couleur1.jpg

 

Soyons fiers de nos villages du Brionnais sud ... (Ph. BUCHET - 20/09/10)

"Nous venons d’obtenir le « Sommet d’Or 2010 », concours d’innovation du Sommet de l’Elevage, qui s’ajoute à celui obtenu en 2008, pour notre épandeur à tablier avec le boitier calculateur et les marteaux !

Le palmarès officiel sera proclamé le 20 septembre.

Je reste à votre disposition."

 EURL BUCHET
Route de Châteauneuf - 71740 TANCON
Tph : 03.85.26.21.91                                    Vers le site de l'entreprise, cliquer ici

ligne_billes_couleur1.jpg

 

RIAQ(Québec)  dans le Brionnais (RIGVI71) (Sophie Delouis – 8 juin 2010)

 

Edna Arseneault-Mc Grath, membre du Conseil d’Administration de RIAQ, est venue nous rendre visite avec son mari. Dès l’atterrissage à Roissy, Edna et Eddie ont loué une voiture pour faire un aller retour vers La Chapelle sous Dun et Chauffailles.

 

Edna Arseneault-Mc Grath et Eddie Grath d’anciens professeurs en Australie FilleDeMolly 1ont  fait deux fois le tour du monde… Globetrotteurs tous les deux, Eddie est sculpteur sur bois et Edna Arseneault-Mc Grath écrivain de renom. Voici la photo de la couverture de son dernier roman « La Fille de Molly »

 

  Cette visite de 36 H est le résultat d’une amitié née d’un travail à distance via la visio conférence (Skype) lors bdes Conseils d'administration de RIAQ, pendant un an. Se connaître en vrai est mieux encore. Edna et Eddie ont pu apprécier l’Eglise romane de Bois Sainte Marie, le local informatique de Rigvi et l’amitié efficace de Marc et Marie-Thérèse Geoffray sollicités en urgence…

Mais aussimai10 AnnEdEdnaSerg 2 leger la convivialité du café « Bon Accueil » de La Chapelle Sous Dun et la douceur d’une soirée amicale sous les arbres avec des amis bien français.

   Qui doute encore des bienfaits d’Internet pour créer des liens entre "l’international" et "le local" autour d’un même objectif : développer l’usage d’Internet chez les séniors… 

 

  C’est pas sorcier ! ! !

ligne_billes_couleur1.jpg
 

Les poupées FRIMOUSSE de l'UNICEF reviennent … (Andrée CHANGARNIER – 30 avril 2010)

 

  Vous souvenez-vous  des FRIMOUSSES ? Pour revoir l’article cliquer ici.  

  Ces poupées créées par des bénévoles de la région et vendues au bénéfice de l’UNICEF ? Souvenez-vous….  Adopter une Frimousse, c’est s’offrir bien plus qu’une poupée. Pour 20 euros vous permettez la vaccination complète d’un enfant qui le protègera à vie des 6 maladies mortelles qui le menacent dans son pays (tétanos – rougeole  - diphtérie – tuberculose – coqueluche – poliomyélite)

 

  Venez ! !  : L’ UNICEF de  MACON a organisé à la mairie de MACON - espace Carnot Montrevelle -– rue Carnot., le 29 mai 2010,  une exposition-vente de plusieurs centaines de poupées d’une grande richesse dans la variété des costumes, diversité des continents… et  chaque Frimousse est  pourtant unique !!!!!  

  Captur-frimousse1 bL’opération FRIMOUSSE constitue une vraie chaine de solidarité qui commence par le créateur, qui continue grâce au travail des bénévoles des comités, pour en arriver à l’adoption par une nouvelle famille. Ainsi se tisse une chaine humaine dont le dernier maillon permet à des enfants de recevoir un cycle complet de vaccination. Aujourd’hui, près de 2 millions d’enfants meurent chaque année d’une maladie évitable grâce à la vaccination. 

 

    C'était la veille de la Fête des Mères….  les organisateurs de l’UNICEF et  les poupées ont reçu les familles au rez-de-chaussée de la mairie – rue Carnot- face à l’église Saint Pierre : il y en avait pour tous : petits, grands, amateurs d’arts, de travaux annuels,  collectionneurs, " fanas de l’Unicef ".

                                                 Merci
 ligne_billes_couleur1.jpg
 

Josette Harstrich nommée Chevalier de l’Ordre du Mérite  (Sophie Delouis – 5 avril 2010)

Branges10 Josette 2b leger  L’Assemblée Générale de la Fédération des Ainés Ruraux de Saône et Loire s’est déroulée devant plus de 500 adhérents dans l’attention et la bonne humeur, à Branges.

Nous avons été très heureux de participer à cette occasion, à la reconnaissance « du génie » exceptionnel dans son humanité et son dynamisme, de notre présidente Josette Harstrich qui a reçu la Médaille de l’Ordre du Mérite.

  Nous avons appris à mieux connaître la carrière de notre présidente et nous sommes honorés de faire partie d’une Fédération si jeune et chaleureuse.

Pour en savoir plus sur « les Aînés Ruraux », cliquer ici.

 

  ligne_billes_couleur1.jpg
 

Annie Ducreux de LA CHAPELLE SOUS DUN reçoit le Prix MALERVA 2010 au Concours des amis des arts de Cours la ville le 25 avril 2010. ( Sophie Delouis - 26 avril 2010)

 

  C’est Annie Ducreux qui a reçu cette année le Prix MALERVA pour son œuvre « Nature morte » 70x30 acryliques et collage.

A Ducreux Prix MALERVA2010 a legerMALERVA ,créée en 1971 est aujourd’hui le premier fabricant français d’huisseries métalliques. Son siège historique est à Cours-La Ville. La société participe tous les ans au Salon des Amis des arts de Cours la villehttp://www.malerba.fr/.

 

 Ce salon qui s’étale sur une période de deux semaines dans une salle de 400m² (Salle Polyvalente de LA VILLE , bénéficiant d’un très bon éclairage naturel) où dansent devant les yeux des visiteurs les œuvres d’environ 140 artistes à raison de 2 œuvres par artiste. http://cours-culturel.org/amis_des_arts/

Cette exposition s’organise autour de deux invités d’honneur, un en peinture et un en sculpture.

  Chère Annie, à RIGVI71, nous sommes très heureux de cet honneur qui t’est fait et nous t’adressons toutes nos félicitations.

.... et nous allons revoir ton blog  http://peintantanne.over-blog.fr/

 ligne_billes_couleur1.jpg
 

Aidez-mai à apprendre s’il vous plait (S. Delouis – 8 mars 2010)

 

Ce petit billet pour vous Michelle D. vous êtes venue à RIGVI71 il y a deux mois, sans avoir d’ordinateur, et je n’oublierai jamais vos larmes quand vous avez lu la première réponse de votre fille à votre premier courriel.bds32-1-.gif

Mardi dernier vous m’avez-dit : « l’informatique, je croyais que c’était automatique, qu’on n’avait qu’à allumer l’ordinateur ! ». Mais non, Michelle, un ordinateur, c’est bête comme une machine, c’est à vous d’en faire ce que vous voulez.

A RIGVI71, Nous vous aidons à apprendre en trois étapes, trois niveaux. Je vous décris ici la première. Quand vous serez « plus grande » je vous donnerai des détails sur les deux autres ?

 

ETAPE 1 (niveau 1)

La  bureautique de base (word 3),

Savoir où ranger ses œuvres dans l’ordinateur et les retrouver facilement,

Savoir ouvrir word, enregistrer son travail, écrire le chemin d’accès en pied de page pour retrouver facilement son travail une fois la feuille imprimée, puis « s’amuser » : écrire, copier, coller, sauver, mettre en gras, en italique en couleur etc

La Messagerie simple (yahoo)

Tous nos amis ont un adresse sur Yahoo dès la troisième leçon … ils écrivent et reçoivent des courriels

Les Recherches simples (Google)

Quel bonheur d’aller visiter Lima ou Pékin sur les images de Google pour se faire une idée des  villes où  vos enfants ou petits enfants sont en voyage.

Remarque : nous n’aidons pas à apprendre le clavier, mais il nous arrive de tenir la main de nos amis, au début pour les guider à  poser le poignet et les doigts sur la souris. Il nous arrive aussi d’imposer la spécialisation des mains pour le pavé numérique : la main droite pour naviguer, la main gauche pour exécuter.

 

ETAPE 2 (niveau 2)

Précisions de ce qui a été vu au  niveau 1. Gestion des photos (renommer, allèger, retoucher).  Excel (comptabilité et fiches). Power Point (cartes). Moovy-Maker . Dossiers de recherche.  Visio-conférence sur yahoo-messenger (controles de base, babiller, s’entendre, capturer les photos … )

 

ETAPE 3 (niveau 3)

Gestion de projets simples mettant en jeu une ingénierie de base  et plusieurs techniques c’est la réalisation d’articles du blog  , de cartes animées , de clips, de petits films . Gestion des erreurs techniques simples.

 

En Conclusion Chère Michelle : ce conseil de Lucien L qui a débuté il y a deux ans : « Je conseille aux personnes de tout âge de s'y mettre; cela permet d'acquérir des connaissances dans des domaines très variés comme l'histoire, les techniques etc. » (Voir l’article réalisé par Lucien (cliquer ici)

ligne_billes_couleur1.jpg
 

Souris, Truelles et Pinceaux (S. Delouis -  7 février 2010)

 

Chauffailles Mairie 1bMadame Bignon, Maire de Chauffailles, Conseiller Général, et son Conseil Municipal ont témoigné leur confiance en nous, les aînés internautes de RIGVI71, en  nous hébergeant gratuitement dans un beau local en pleine ville.

Quel honneur ! ! ! Quel bonheur ! ! !

L’avenir s’ouvre à nouveau devant nous avec plein de projets.

Mais les murs des trois jolies pièces gardaient le souvenir d’enfants artistes en herbe et celui de l’usure des ans …bref vu notre âge je cherchais comment trouver le financement d’un nettoyage  nécessaire. ... Souris, truelles et pinceaux ? ? ?

  Les RIGVI internautes  ne l’ont pas entendu ainsi : « Dans huit jours, nous l’aurons notre local tout propre ! »

**  2 heures pour acheter, peinture, colle, enduit  et complément de papier ….

**  20 minutes pour se  mobiliser en utilisant le tamtam de l’amitié : Evelyne, Sébastien, Andrée, Martine , Lucien, Jean-Claude,  et Annie …. Chacun s’engageant à prêter escabeaux et les outils nécessaires …

**  4 demi-journées de travail ….

Martine a apporté une délicieuse tarte de sa création, Evelyne et Andrée se sont chargées du thé et du café, Sophie a fourni le jus de fruit et le whisky et prié très fort pour que personne n’ait d’accident, Andrée à apporté des rideaux, Marc a pris en charge le dossier de la ligne téléphonique ADSL .

  Cette générosité en acte me fait « craquer » … elle soude une amitié que je ne soupçonnais pas.

Dans peu de jours nous pourrons déployer à Chauffailles,  en collaboration avec la Cyber-Base et les Familles Rurales, une activité débordante de seniors qui aident d’autres seniors à devenir des internautes dynamiques et créatifs ….

RIGVI 71, jeune association aux ressources insoupçonnées,  prend sa place  dans la communauté de  Chauffailles et  au service des villages du Canton. …  

ligne_billes_couleur1.jpg
 

Haut Débit pas pour tous...  (Sophie Delouis – 15 janvier 2010)

Quelle déception pour mon Amie-Mamie … Ce magnifique portable offert par le Père Noël  avait tout pour séduire : dernière version d’une grande marque, écran accueillant, touches encore de
taille confortable, pas trop lourd ….. et surtout surtout la sécurité donnée par le conseiller d’une grande chaine de distribution de matériel informatique ! ! ! : « tout ira bien puisque votre mari a déjà une connexion à Internet …. Vous n’avez qu’à brancher … comme pour l’ordinateur de votre mari, votre portable s’adaptera. »  

  Ce que le conseiller n’avait pas prévu, ne pouvait pas imaginer, est que dans nos villages souvent encore, il n’est pas bon d’habiter à quelques kilomètres de la mairie …

En zones rurales en 2010 en France, nous avons nos parias, nos abandonnés de la civilisation numérique … Qui sont-ils ? : P.L. Chef d’une très importante entreprise agricole, T.B. artisan
d’une florissante entreprise de travaux maçonnerie, A.L. retraitée venue récemment de Lyon dans
sa  maison de famille, S.B. mon Amie-Mamie. Tous  habitent « en banlieue » de villages anciens au présent économique plein de promesses.  

  Le brillant conseiller Informaticien ne pouvait même pas imaginer cette situation car les modems intégrés ne sont plus prévus dans les matériels neufs ;  il a remboursé le prix du portable sans difficulté : « Je ne peux rien pour vous. » a-t-il dit. ... Mon Amie-Mamie en pleurait ….

 

  Encore un peu de patience lui a glissé à l’oreille le Père Noël …. Le mari de mon Amie-Mamie
est allé chez un artisan informaticien qui lui a promis à lui fournir le portable de ses rêves qui tournera aussi avec un tout tout petit débit.  

  Encore un peu de patience mon Amie-Mamie, notre belle Région de Bourgogne-sud, est en plein réveil et nos responsables territoriaux ont à cœur de donner à tous,  réellement,
un accès  au Haut débit performant.

Vers l'article "Le livre Blanc de l'Action 27" Cliquer ici 
ligne_billes_couleur1.jpg
 

Une Mamie, à quoi ça sert ?   (08/12/09 - Lucienne Prévot)
 

J’ai quitté mon chat, mes fleurs, mes voisins pour retrouver un petit monde à 250 km de chez-moi.
 
  …. On était 6 à table : dont 5 enfants : mes 2 petits enfants et leurs copains. … des repas très animés ça c’est sur ! ils avaient l’air tellement heureux ! ! ! Ils ont toujours quelque chose à dire ! ! !

Mes enfants sont partis pour leur Travail et … en amoureux … à La Réunion pendant 9 jours. Cela
a été possible car ils ont eu la gentillesse de me confier leurs petits (12 et 14 ans). LuciennePrevot 1

  Quelle chance de les revoir en vrai, car d’habitude nous ne correspondons que par téléphone et courriels … Emma et moi avons commencé à travailler en visio.

 

  Les amoureux sont revenus très heureux de leur voyage et moi j’ai retrouvé mon chat et l’ordinateur de RIGVI.

 ligne_billes_couleur1.jpg
 

Un DVD pour donner envie à tous les aînés québécois de se lancer dans l’usage d’Internet. (25 octobre 2010)

 

  InternetCPA_pochette_1.jpgCe 30 octobre 2009, l’Association Réseau d’Information des Aînés du Quebec (RIAQ) va lancer très officiellement la diffusion d’un DVD : « Internet c’est pas sorcier ». Ce DVD, en  montrant  des aînés qui utilisent de façon courante Internet dans leur vie quotidienne vise à dédramatiser son usage  chez les séniors. Des conseils  d’utilisation,  simples,  sont donnés, dans le DVD par notre ami René Beauchamp.

  Le Président du RIAQ :  R. Fortier souligne : «ce DVD est une première au Québec. C'est grâce à une subvention du ministère des Services gouvernementaux que nous avons pu concrétiser ce projet. ».

  Les Québécois sont très en avance sur l’Europe en ce qui concerne la reconnaissance de l’apport   des seniors à la Civilisation du 21° siècle. Outre les subventions accordées pour faciliter l’usage de l’informatique chez les seniors , chez-eux, l’année 2009, année internationale des aînés a été célébrée par de nombreuses manifestations sous l’égide de madame Marguerite Blais, ministre responsable 
 A RIGVI 71, nous sommes heureux de féliciter RIAQ pour cette belle réalisation à laquelle nous avons eu l’honneur d’être très modestement associés.
Visiter le site de RIAQ, cliquer ici
 
ligne_billes_couleur1.jpg
 

Travailler ensemble à distance, c’est facile ! ! ! ( Sophie Delouis - 10 octobre 2009)

 

  Le temps est passé vite hier pour le Conseil d’Administration d’Octobre de RIAQ. Une réunion de travail bien organisée, des discussions précises, bien pensées, fermes et courtoises.

A Laval (Québec) de 9h à 12h 30, à St Maurice (France) de 15h à 18h30.

 
Vous avez compris que nous avancions, à cette occasion, dans la banalisation de l’usage de la visio-conférence avec SKYPE un outil gratuit et souple.

René et moi travaillons sur quelques mises au point encore à faire sur la netteté du son ( le micro doit être proche de chaque participant) et des images (Les caméras de système de base sont adaptées pour des réglages de personne à personne). René Beauchamp technicien de ponte en Internet prévoit déjà de coupler Skype avec des logiciels qui permettront le partage de pages power-Point en direct ...). Nous expérimentons pour nous même ces techniques avant d’en enseigner l’usage à tous nos responsables d’associations.  

 

Pour les aînés il n’y a déjà plus de problèmes lorsqu’ils joignent leurs petits enfants.

 

  Chacun sait qu’il faut se voir pour se comprendre vraiment ;  autrefois, 6000 km ne pouvaient être franchis que par avion pour participer à des réunions de travail.

   En 2009, Travailler ensemble à distance, c’est pas cher et facile ! ! !  René, Mimi et moi ne nous connaissons que par visio interposée depuis un an environ ; grâce à ce contact, notre collaboration est un vrai bonheur.

                                Je bois à votre santé : Sirop d’érable ou Kir Cassis ?

ligne_billes_couleur1.jpg
 

Mamie comment tu fais ? (Geneviève Farges – 17 août 2009)

  Mon petit fils Jonathan de 8 ans et sa sœur Elodie de 14 ans  habitent à St Edmond à 5 km de chez nous. Je leur envoie souvent des mails dès que j’ai un petit mot d’affection à leur dire. Jonathan n’a pas le droit d’allumer l’ordinateur qui est dans la chambre de sa sœur mais Elodie lui signale lorsqu’il y a un message pour lui et il sait tout à fait se débrouiller pour le lire.

  La semaine dernière j’avais copié dans mon message un clip animé d’un petit dalmatien. dalmatiens_sourire_1.gif

Dès qu’il l’a vu, Jonathan s’est précipité sur le téléphone pour m’appeler :

« Mamie, comment tu fais ? » Je lui réponds :  «  Demande à ta sœur … ». Sa sœur ne savait pas et me téléphone à son tour pour me reprocher de ne pas lui avoir écrit à elle aussi. J’envoie donc un nouveau message à ma petite fille avec, cette fois-ci le clip animé d’un feu d’artifice. Elodie m’appelle : « Mamie, comment tu fais ? » Je lui explique au téléphone mais elle a préféré que je lui apprenne « en vrai » dès qu’elle est venue chez-nous avec ses parents.

  Cette petite histoire m’a fait plaisir peut-être parce qu’elle prouve que nos petits enfants peuvent apprendre de nous …. même en informatique.
 ligne_billes_couleur1.jpg
 

"Jamais, jamais, je n'aurais pensé que tu puisses te mettre à l'informatique !".   (Evelyne Pirowski.  - 2 août 2009)

Comme beaucoup de jeunes actuellement, ma fille Tatiana connaît assez bien l'informatique ; elle l’utilise professionnellement.


  Intéressée par l’adhésion de ses parents à RIGVI, je lui ai montré mes procès verbaux de Conseil d’Administration.  Nous avons aussi consulté le blog et particulièrement "Les Artisans ambassadeurs du Brionnais" afin de lui expliquer ma participation plus qu'hésitante mais qui m'a permis d'accéder à une certaine discipline dans la compréhension du mécanisme des projets informatiques.

  Je lui ai demandé «  Tu saurais faire un blog toi ? ». Elle m’a répondu « Oh la la j’ai vu cela il y a bien longtemps et j’ai oublié. »

   Je ne lui ai pas dit que j'ai voulu tout abandonner bien des fois quand l'ordinateur "n'en faisait qu'à sa tête". Mais je me suis accrochée et j’ai même accepté d’être la secrétaire de RIGVI 71.

 

  Ma fille m’a dit : "Jamais, jamais, je n'aurais pensé que tu puisses te mettre à l'informatique ! ! », et j’ai senti qu’elle était vraiment fière de moi.
ligne_billes_couleur1.jpg
 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Michelle Dumoulin 12/03/2010 10:02


Bonjour, je viens de lire l'article "aidez-moi à apprendre svp", tout est parfait, tout est vrai. Venez apprendre aussi... c'est très interessant mais pas facile au début .


Albert DESBAT 25/08/2009 15:14

25/08/09
chère secrétaire
Avec toutes mes félicitations pour votre article dans le blog -notes.
Dans votre article je retrouve un peu de moi-mème ayant moi aussi 7 petits enfants qui n'en reviennent pas de ma nouvelle passion et des progrès que j'effectue encore tous les jours. Ils m'encouragent a continuer malgrès la difficulté. Leurs parents ne savent pas faire de bog peut être en raison souvent de leurs activités professionelles.
Encore toutes mes félicitations pour avoir écrit cet article.
Albert