LE RESEAU INTER-GENERATION VIA INTERNET, RIGVI 71

Publié le par Sophie Marie DELOUIS

 
 


Saint Maurice les Chateauneuf
(71)  FRANCE
  (cliquer ici)


LE RESEAU INTERGENERATION VIA INTERNET

U
ne
action audacieuse,en zone rurale,
pour aider les seniors à être acteurs
de la solidarité inter-géneration
en maitrisant l’usage de la bureautique
et de Internet.


Remarque : ce blog est fait d'articles dont le fond et la forme sont  créés par les adhérents eux-mêmes.



  Vers "Une randonnée à St Germain la Montagne" ; Cliquer ici

Se rendre à la Page d'accueil 2010: cliquer ici    

                                                                             

 

     Le développement, par Internet, et  au départ des  zones rurales, des échanges inter-villages, interrégionaux et internationaux est un enjeu humain, mais aussi culturel et économique, comparable à celui des chemins vicinaux en Europe du 15e siècle. C’est pour répondre à ce défi que l’association RIGVI 71 a été créée en janvier 2008. 

 

ligne_fleurs_1.jpg

       
  L’action RIGVI 71 s'appuie sur le potentiel humain exceptionnel de la Saône-et-Loire en raison de l'attrait qu'il exerce sur les jeunes retraités,
et sur les Européens du nord cherchant à s'y installer.
   
  La distance ne doit plus être un facteur d'isolement familial : la banalisation de l'usage de la visioconférence, de la messagerie et du blog, permet aux petits enfants de parler d’amour à leurs papys et à leurs mammies même si beaucoup de kilomètres les séparent.

   Relier les générations, et briser l’isolement est le premier objectifproposé par RIGVI 71.
 Des ordinateurs et une liaison à Internet dans le village permettent une initiation de ceux qui ne sont pas personnellement équipés.
 Les responsables  peuvent mieux gérer leur associations en utilisant la bureautique et la messagerie.
  RIGVI 71 a pour but premier de développer les liens chaleureux et humains dans les villages en particulier pour les personnes isolées par la distance ou par la vie. Internet donne de nouveaux moyens à ces aînés, véritable "génération pivot". 
RIGVI 71 propose une initiation pas à pas, personnalisée, à Saint Maurice sur un des  ordinateurs offerts à l’association par INTERNETHON ( Paris).

  Annie de La Chapelle (photo ci-contre), utilise déjà depuis plusieurs années ce système : Elle établit chaque semaine une communication avec sa petite fille de 12 ans à Denver au Colorado,
  Simone  plaisante longuement maintenant presque tous les jours en visio, son fils en poste à Metz.
  En octobre 2008, une dizaine d'adhérents se sont familiarisés avec cet outil, une cinquantaine, ont découvert la bureautique et la messagerie électronique. 
  
  
    Le projet a été fortement soutenu par le Conseil Municipal du village de St Maurice les Chateauneuf, puis par le Conseil Général de Saône et Loire.
Le conseil municipal s’est montré très enthousiaste pour cette action ;  il a bien fait le pari de la place que pourrait prendre aujourd’hui l'Informatique dans les
 villages pour les retraités en 2008.
 

  Les permanences
sont assurées les lundi, mardi et vendredi de 13h à 19h30. La formation est très personnalisée : au début elle est donnée pour une seule personne  puis par deux. 

Après 6 mois d’activité L'association compte  56 sociétaires dont la moyenne d’age est de 66 ans. Plusieurs ont entre 75 et 85 ans.
 La plupart de ces sociétaires ont des  responsabilités dans d’autres associations culturelles, sociales et sportives. Ils  découvrent que l’informatique facilite leurs taches et renouvelle leur image à leurs propres yeux et à ceux de leurs enfants et petits enfants, et commencent à participer aux taches de l'association. 
 
      
  Le bureau de RIGVI 71 (en 2008) était composé de 5 retraités (moyenne d'âge 66 ans), de St Maurice les Chateauneuf, de La Clayette et de La Chapelle sous Dun. Ils se partagent les taches de maintenance du matériel, de formation et d’administration. Les ressources sont assurées par une cotisation annuelle de 15 € et par une paticipation aux frais de 1€ de l’heure en formation ou en libre service.  
       Après 8 mois d’activité notre bureau reste assez enthousiaste devant la « jeunesse » de ces retraités et leur« bonheur » de réussir …
Peut-être que l'on essaye d'enseigner l'informatique aux séniors motivés en  favorisant les  personnes qui ont  besoin d'un coups de main pour démarrer...
 

  Les retraités sont une force de générosité
et de compétence peu valorisée en Europe.
Au Canada un programme du gouvernement
leur demande  d’apprendre à leurs petits enfants à utiliser l’informatique pour faire autre chose que des jeux.

 


  Cet article du blog, créé en mai 08  a été la première réalisation de l’association : un outil de création et de communication entre les sociétaires et leurs amis …                à bientôt !!!

(Le Concours Europeéen "e-inclusion"2008 :cliquer ici)

ligne_fleurs_1.jpg


Retour en haut de la page, cliquer ici   

 

Vers la page d'accueil du Blog, cliquer ici



       RIGVI 71 : 
       mel : rigvi71@yahoo.fr -
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> bonjour .avez vous une section photos pour partager ce qui nous entoure. dans l'attente de vous lire. OB<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> 04/08/10<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cher "O.B"<br /> <br /> <br /> je ne vous pas très bien qui vous êtes ... sorry,<br /> <br /> <br /> mais vous avez pris la peine de nous écrire <br /> <br /> <br /> Merci par avance de préciser ce que vous attendez de nous.<br /> <br /> <br /> à bientôt <br /> <br /> <br /> Pour l'équipe de RIGVI71<br /> <br /> <br /> Sophie Delouis<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Je suis très heureuse de constater la pleine réussite de votre activité au RIGVI. De plus votre blog est riche d'informations. Je vous souhaite bonne continuation. N'arrêtez surtout pas de distribuer du bonheur autour de vous. Bise à tous. Yvette
Répondre