LES VILLES-INTERNET – St MAURICE PARTICIPE

Publié le par Sophie Marie DELOUIS

 

 

 

 

 

 

 

 

St Maurice lès Châteauneuf

71740 - FRANCE

 

 

 

   L’association Villes-Internet comptait en 2008 plus de 1100 villes et villages inscrits pour développer un « Internet citoyen ».

   Le 24 novembre 2008, Villes-Internet fêtait ses 10 ans à l’espace Cardin (PARIS) et notre village de St Maurice a eu le grand honneur d’être invité à présenter l’action RIGVI 71, parmi les 25 initiatives françaises retenues.

 

   Cet article donne cadre de cette manifestation, et quelques perspectives pour nos villages du Canton de Chauffailles.

  

 

Villes et Villages Internet

 

   "Villes-Internet a pour objectif fondamental de favoriser l’appropriation de l’Internet par les citoyens .
   C'est à l'échelle de la ville ou du village que les associations et les collectivités développent les usages éducatifs, sociaux, et politiques de l'Internet.

   L’association s'est donné pour objet de coordonner le développement et l’animation d’un réseau des acteurs de l’internet citoyen, et tout particulièrement des collectivités territoriales.

En liaison avec les réseaux et les organismes privés ou publics, locaux, nationaux ou internationaux, Villes-Internet diffuse et accompagne toutes les initiatives pouvant contribuer à valoriser les usages citoyens, d’intérêt général et de service public, des technologies de l’information et de la communication.

   L’Association Villes-Internet a acquis en dix ans d'activité un rôle de carrefour et de ressource au sein des réseaux de l’internet citoyen et particulièrement des collectivités territoriales.
Elle entend conduire son action dans une perspective de développement durable qui respecte les temps d'évolution culturelle nécessaire à toute appropriation technologique."

 

25 villes retenues pour leurs initiatives  autour de 5 pôles :      

Vie Citoyenne ,  Vie Economique, Vie Educative, Vie Sociale  et Vie quotidienne dans lequel le village de St Maurice a été retenu à coté des villes suivantes :

 

 

Vannes(@@@@@), : Accompagner les habitants dans l’appropriation des TIC

 

 

Pour le site de Vannes cliquer ici

 

   

 

 

Vincennes (@@@@), : Payer son loyer en ligne, c’est possible

 

Pour le site de Vincennes cliquer ici

 

 
   
 

 

 

Reims (@@@), : Donner une visibilité à toute l’offre de service sur un territoire 

 

Pour le site de Reims cliquer ici 

 

   

 

 

L’Isle-Adam (@@@@@). : Quelle politique d’accueil pour les nouveaux arrivants.

 

Pour le site de L'Isle-Adam cliquer ici

 

 
   

 

    

 

St Maurice les Chateauneuf, :
Comment les TIC créent de la solidarité intergénérationnelle en milieu rural via l’usage des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

 

Pour le site de St Maurice lès Chateauneuf cliquer ici

 

 

 

  

Remise du prix par Eric Besson

Source : http://www.mairie-vannes.fr/decouvrir_vannes/vannes_et_ses_atouts/labels/ville_internet_/

 

  La 10e remise des Labels Ville Internet a eu lieu le 24 novembre 08,à l'Espace Cardin, Paris, en présence  de : Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du développement de l’économie numérique, auprès du Premier ministre , Jacques Pelissard, président de l’Association des Maires de France,  Philippe Braidy, Directeur du développement territorial et réseau, Caisse des dépôts,  
Hervé Masurel, délégué de la Délégation Interministérielle à

la Ville,  Bernard Benhamou, délégué de la Délégation aux Usages de l’Internet et de plus de 500 élus et représentants de villes.
Lorsque l’on parle des @, on s’intéresse à tous les domainesTIC : infrastructures et réseaux, équipement de la collectivité, haut débit, site intranet, outils de communication internes, sites Web, services en ligne, administration électronique, interactivité avec la population, accompagnement des usages, espaces publics numériques…

   Chaque ville présente un dossier qui met en avant ses particularités.

   

Perspectives pour notre village:

  Au-delà de l'intérêt des 570 habitants de St Maurice les Chateauneuf,  toute la communauté intergénérationelle du canton de Chauffailles se sent concernée.  L’association Villes-Internet l’encourage  à témoigner de son très fort potentiel d’adaptation aux nouvelles technologies et à coopérer avec les équipes de recherche-action en place en France et dans la francophonie.

  Partout, dans le canton, les initiatives se développent …

Le concours photo de RIGVI 71 : « l’image vraie des Brionnais » en rendra compte en début de l’année 2009.

  Cette participation aux 10 ans de Villes-Internet nous a aussi permis de rencontrer quelques villes et villages avec lesquels nous allons coopérer à distance très rapidement depuis notre nouveau local …

   

 

Sophie M. Delouis

Présidente de RIGVI 71

mel. : sophie.delouis@yahoo.fr

 

 

 

Quelle chance que nous les 57 seniors de RIGVI 71, nous « soyons dans notre cœur :  jeunes et en bonne santé » !!!

 

   

Retour en haut de la page, cliquer ici

 

 Vers le livre blanc de l'action 27, cliquer ici
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article